Notre histoire

Historique de l'appellation d'origine non contrôlée qu'est "la Fanfrale"

1997-1998 : Plantation du cépage encore inconnu sur le domaine du manoir de Centrale Nantes.

1999 : Récolte exceptionnelle (9 personnes) pour un cru d'excellente qualité qui donna tout son caractère à ce vignoble (déguisements, sac à connerie). Il s'est exporté dans les quatre coins du monde après 3 ans de bonification à l'école. Heureusement il nous reste encore quelques bonnes vieilles bouteilles (Cyril, Kwain, John).

2000 : Ce qui aurait du être une année tout à fait convenable, s'est avérée un désastre : les 4 bouteilles ont vieilli prématurément, la seule survivante s'en est allée à Centrale Lille.

2001 : Bonne cuvée, avec la production de 10 bouteilles qui arrivent maintenant à pleine maturité et qui constituent l'‚me du cépage.

2002 : Une vendange qui n'offre pas un aussi beau rendement que la cuvée précédente (seulement 5 fanfarons), mais la qualité est tout de même au rendez-vous.

2003 : Une année de récolte s'annonçant exceptionnelle bien qu'il soit encore beaucoup trop tôt pour que le vin révèle tous ses arômes. Une bonne quinzaine de bouteilles sont en pleine élaboration et promettent de constituer le millésime le plus prolifique jamais produit. Beau millésime en effet, sur les 15 prévues, une dizaine est arrivée à maturité !

2004 : La récolte s'annonce prolifique encore cette année, la quantité de bouteilles en cave est exceptionnelle, mais laissons leur le temps de vieillir un peu, afin que le cru puisse affiner sa robe et révéler toute sa saveur.

2005 : Une vendange de grande qualité et en quantité cette année. Les techniques de vieillissement accéléré du cépage mises en place cette année semblent montrer leurs fruits.

2006 : La récolte de cette année fut assez réduite mais de bonne qualité. Ces nouvelles bouteilles prendront toute leur saveur avec l'âge!

2007 : Une année pleine de bons éléments motivés, un peu jambons parfois mais qui savent s'investir et s'amuser.

2008 : Une année riche en départs et avec un gros niveau pour le reste. Bon cru.

2009 : Année à l'effectif réduit mais avec de très bons millesimes humoristiques et musicaux.

2010 : Grosse récolte cette année, nous accueillons nos premiers cépages commerciaux.

2008-2011 Nouveau Webmaster , ce site est optimisé pour du CSS 3.0, par exemple pour Firefox > 4, Safari > 4, Chrome, Opéra, ou Internet Explorer 9..